A. La photographie
· Nièpce : inventeur français, inventeur de la photographie. Il est bien connu pour la prise des premières photographies en 1826.
· Daguerre : artiste français considéré comme l’un des inventeurs de la photographie, il est connu pour la mise au point en 1837 du « daguerréotype » qui est un procédé photographique, à la différence des photographies moderne, il s’agit d’une image sans négatif, exposée directement sur une surface en argent polie comme un miroir.
· George Eastman : il lança sur le marché le premier appareil photographique de sa conception sous la marque « KODAK » en 1888.
B. L’analyse du mouvement
C. La synthèse optique du mouvement
· Plateau : physicien et mathématicien belge. Il invente en 1832 le « phénakistoscope » qui est un jouet optique donnant l’illusion du mouvement fondé sur la persistance rétinienne -> c’est la capacité ou défaut de l’œil à conserver une image vue superposée aux images que l’on est en train de voire. Il en tire des règles qui serviront de base à l’invention du cinéma.
· Reynaud : photographe, dessinateur et enseignant français, il invente en 1877 le « praxinoscope » qui est la même chose que le zoétrope mais à la différence qu’il installe dans le tambour, tournant sur le même axe, un cylindre à facette sur lequel sont disposés douze petits miroirs reflétant chacun un dessin. Un bougeoir sur la partie supérieur de l’axe agrémente l’objet donc le spectateur ne visionne qu’un dessin à la fois et il y a une meilleure visibilité des dessins représentés. « Théâtre optique » : réunit les techniques de l’analyse du mouvement et les techniques de projections. Il apporte avec cette invention une nouvelle évolution à ses inventions précédentes : l’action n’est plus au contraire à un mouvement cyclique et permet la narration de petites histoires complexes pouvant se développer sur plus de dix minutes.