VEF Blog

Titre du blog : Le Cinéma comment ça marche ?
Auteur : tpecinema
Date de création : 09-03-2009
 
posté le 29-03-2009 à 21:34:27

Le cinéma d'aujourd'hui

 

 

Le cinéma d'aujourd'hui

 

 

Affiche du film

 

 

REC[•] est un film Espagnol sorti en salle le 23 Avril 2008, réalisé par Paco Plaza et Jaume Balagueró. Ce film d’horreur d’1h20 est aussi vu comme un thriller pour son réalisme, et parce qu’il n’a aucune image de synthèse.  

 

 

          Dans ce film, une journaliste Angela et son caméraman Pablo font un banal reportage, ce soir là, sur la vie des pompiers. La soirée est plutôt calme jusqu’à un appel pour venir en aide à une vieille femme dans un immeuble barcelonais. Les voilà partis avec un autre tandem de pompiers. Arrivé sur les lieux, les reporters ne quittent plus les pompiers ni la police, et découvre des voisins plus qu’inquiets … Des cris ont été entendu venant de l’appartement de la vieille femme. La femme en question va « mordre » le policier… Alors qu’ils cherchent tous à l’évacuer et sortir de leur immeuble, l’immeuble est mis en quarantaine, et un des pompiers est lui aussi mordu, et fait une chute dans la cage d’escalier, ils sont donc deux dans un état critique et ont besoins de soins rapidement. Alors que l’immeuble est en quarantaine, un expert entre dedans ...

 

 

Le personnage principal

 

 

          Acteurs : Manuela VELASCO (Angela Vidal), Manuel Bronchud (Pablo),Carlos LASARTE (César), Ferran Terraza(Manu), Martha Carbonell (Mme Izquierdo), Claudia Font (Jennifer Izquierdo), Vicente Gil (le policier) …

 

 

            Ce film à reçu plusieurs récompenses :

- Festival du Film fantastique de Gérardamer : Prix du jury, Prix du jeune public, Prix du public- Festival international de Stiges 2007 : Prix du public, Prix de la critique, prix des meilleurs réalisateurs, prix de la meilleure actrice pour Manuela Velasco.

- Festival FanTasia : Prix du public : fantasia d’argent pour meilleur film Nord-Américain ou Européen et fantasia d’argent pour meilleur film innovateur.

- Mostra de Venise : sélection officielle- DIRT Award du Meilleur Film d’Epouvante 2009  

 

En Espagne, il a attiré près d'1,5 million de spectateurs, audience exceptionnelle pour un film d'horreur à petit budget.La critique cinématographique, souvent exigeante en matière d’épouvante, admet que REC renouvelle le genre et terrifie réellement le spectateur.Une partie de la critique considère REC comme l’adaptation officieuse du jeu vidéo « Resident Evil »Le film a fait l’objet d’un remake américain, « En quarantaine » sortie en octobre 2008. Il semblerait que ce soit une reprise plan par plan de REC avec des acteurs américains, et qui n’aurait fait que très peu d’audience, manquant d’imagination, et n’étant qu’un simple remake sans amélioration.

 

Nous avons choisi ce film espagnol pour ces qualités (ou défauts selon les points de vues) : le fait qu’il n'y est pas de musique (choix pour le réalisme) et qui le rend beaucoup plus vivant et réaliste, le fait que se soit un film d’horreur, et donc que le maquillage soit très utilisé et lui aussi très réaliste pour ces monstres-zombies ou bien pour les plais des blessés, son mode de tournage, peu habituelle : à la première personne (caméra à l’épaule) déjà utilisé par les réalisateurs du Projet Blair Witch. Tout cela fait que ce film est non pas juste un film d’épouvante, mais aussi quelque part un thriller, ou le public EST Pablo, cette caméra qui ne quittera pas ou très peu l’épaule du caméraman (lors de retour en arrière, ou encore lorsque le caméraman est attaqué).Ce film est donc représentatif du cinéma d’épouvante espagnol, et donc nous est utile pour présenter quelques procédés de tournage (caméra première personne) ou de « trucage » (maquillage).