La musique de film, aussi appelée « bande originale » (BO, ou BOF pour « bande originale du film »), supporte l'action présentée par un film en en renforçant les accents émotionnels.
La musique est un « papier-peint » pour le film : elle doit supporter l’image et l’histoire, et ne pas prendre le dessus, comme dans certains films, notamment les films d’épouvante, où la musique nous DIT qu’il FAUT avoir peur. Cependant, elle peut devenir plus qu’importante dans les comédies musicales, où dans ce cas là, la musique guide le film : les gestes et la diction des acteurs, les mouvements de caméras etc.
La musique est surtout utilisée pour susciter des émotions chez les spectateurs : de la joie, des rires, de la tristesse, de l’inquiétude, de la douleur à l’entendre, ou encore de la peur.Mais souvent, la musique ne fait pas partis de l’élaboration du film et est commandée sur une fin de budget, le compositeur devant s’arranger avec le film déjà monté.
On distingue en général deux tendances pour les musiques de films :
• une bande originale écrite pour le film ;
• ou l’utilisation de morceaux déjà existants.
Au moment de la sortie en salles ou juste après, la musique d'un film devient en général un produit dérivé, édité sous le nom de « bandes originales »