1) Le maquillage dans le temps :
Le maquillage évolue avec le temps : avec les différentes pellicules. Par exemple :
- pour les pellicules orthochromatiques (=> couche sensible), très peu sensible au rouge donc les maquilleurs utilisaient des fonds de teint très pâle, violet et rose pour les lèvres et paupières.
- puis arrivèrent les pellicules panchromatiques. Le maquillage devait être insensible à l’eau, anallergique, ne devait pas briller et surtout ne pas donner l’impression de maquillage.
2) Différents outils de maquillage utilisés :
● Les fonds de teint (souvent gras) ; la poudre « fixe » (pour durer) ; les différents fards : à paupières, le rouge à lèvres ; le rouge à joues ; des crayons de toutes les couleurs ; les faux cils, etc.
En général, pour les fonds de teint, on prend une tinte légèrement plus foncée que celle de la peau de l’acteur. Pour faire « vieillir » la peau, on prend en général un ton clair, et donc on prend un ton plus foncé pour rajeunir la peau de l’acteur.
● Les postiches : perruques, moustaches, barbes, sourcil, faux crâne pour un effet de calvitie, etc. sont aussi souvent utilisés, et peuvent même être utilisés sur plusieurs tournages.
● Les masques : ils sont en latex, et vont encore plus loin dans le maquillage, et sont considérés plus comme des effets spéciaux. Ils sont fait en travaillant le latex avant qu’il ne prenne, sur un moulage en plâtre du visage du comédien, ils sont donc très onéreux, et ont un rendu d’effets spectaculaire.
Par exemple : « La Planète des Singes » a réuni plus d’un million de dollars soit 17% du budget total, il est donc le film avec le plus gros budget maquillage de tous les temps. Un autre exemple est aussi notable, dans le clip "Thriller" de Micheal Jackson, tous les mort-vivants sont maquillés : soit par du maquillage simple, soit par un masque; ce clip à été quelque part une révolustion dans la vidéo de l'époque, et est aujourd'hui toujours reconnu comme une des meilleures vidéos, dans l'idée, la réalisation, la musique ou encore la danse.