L’animation : l’image 3D
Comme le public contemporain est moins naïf que du temps où King Kong faisait la cour à Faye Wray, les cinéastes ont dû raffiner considérablement la vieille technique de la surimpression. Mais les techniciens de Industrial light & Magic ont mis au point une technologie radicalement différente: L'animation par ordinateur, l'animation 3D et la synthèse d’images (les effets spéciaux assistés par ordinateur). Grâce à la perfection de cette technologie des années 2000, l'illusion est si parfaite qu'il est impossible de distinguer le vrai du faux. Le long métrage combinera à la fois images de synthèse et vrais personnages.
Ce procédé fut employé pour l'une des première fois avec la séquence de la vague qui semble vivante dans le film « The Abyss » en 1989 et cela avec grand succès, ensuite dans le film « Terminator 2: Judgment Day » en 1991 et après dans le film « Jurassic Park » de Steven Spielberg en 1993.
Le terme d'effets spéciaux englobe en fait toute une série de trucages cinématographiques qui donnent au spectateur l'impression qu'il assiste à des tours de prestidigitation très évolués ou qu'il rêve tout éveillé, les trucages sont souvent plus importants que les acteurs et que le récit même qu'on est en train de regarder. Le spectateur contemporain est plus exigeant que jamais; le satisfaire visuellement devient difficile mais réalisable grâce aux experts en effets spéciaux et en maquillage qui sont les inventeurs de l'image incroyable et de l'illusion la plus parfaite d'aujourd'hui.
L'illusion de l'horreur
Dans un film, l'importance des effets spéciaux et du maquillage est indéniable, surtout s'il s'agit d'un film de science-fiction ou d'horreur. Créateur du premier studio de maquillage de la télévision américaine, Dick Smith est l'un des plus vieux spécialistes actuels dans ce domaine, il a formé de jeunes prodiges tels que Rick Baker et Rob Bottin. Dick Smith est le créateur de la défiguration progressive de Regan dans le film « The Exorcist » en 1973, de la conception du mannequin articulé de Regan et du veillissement artificiel de Max Von Sydow dans le rôle de « Father Lankester Merrin ».
Une fois celles-ci appliquées il ajoutait des craquelures et des enflures en tenant compte du stade de la métamorphose. Au stade le plus avancé, les dents de l'actrice étaient elles aussi maquillées.
Pour Max Von Sydow, ce comédien de 44 ans qui devait en apparaître 65 dans le film « The Exorcist », Smith déforma son visage à l'aide de feuilles de latex, il badigeonna le visage de l'acteur avec du latex liquide, puis lui fit étirer la peau des joues de façon à ce que une fois sèche la couche de latex se rétracte en se fendillant créant de la sorte des rides artificielles.
Le menton, le cou, les yeux et les mains de Von Sydow furent aussi victimes d'un traitement semblable, ce maquillage est l'un des moins spectaculaires, mais des plus remarquables. Dick Smith a aussi réalisé les maquillages spéciaux pour le film Altered States de Ken Russell en 1980. La séquence de transformation de Jessus dans Altered States fut la séquence la plus complexe. Elle ne dure que 90 secondes et demanda six mois de travail. En tout, 15 mois furent consacrés à la réalisation des effets spéciaux du film Altered States, le film lui fut tourné en 55 jours. Dick Smith réalisa également les maquillages spéciaux du film Le fantôme de Milburn et fut consultant pour le film Tales from the Darkside.
Les autres spécialistes
Dans L'effroyable chose (The Thing de Jonh Carpenter), les effets spéciaux sont d'un réalisme extraordinaire (corps éclatés, extra-terrestre composite, tête humaine arrachée devenant avec les pattes de l'Alien une inimaginable araignée, etc). Ils sont dus à Rob Bottin dont les métamorphoses d'hommes en loups-garous, réalisées pour le film Hurlement (The Howling) avaient déjà fait sensation.
Le maquilleur Tom Savini est un autre grand spécialiste de l'horreur, il fut responsable du maquillage et des effets spéciaux des films: Vendredi 13, Maniac et Creepshow et il a été surnommé aux U.S.A. comme étant le roi des effets horrifiques. Il est aussi le réalisateur du film Night of the Living Dead en 1990, le remake de la version 1968 de George A. Romero.
Pour les effets spéciaux du film « Vampire », vous avez dit vampire, le réalisateur Tom Holland fit appel à Richard Edlund et son équipe (qui avait déjà réalisé ceux de S.O.S. Fantôme). L'un des spécialiste de cette équipe, Steve Johnson, fut assistant du maquilleur Rick Baker pour Le loup-garou de Londres.
Quatre experts furent nécessaire afin de réaliser les effets spéciaux de créatures et pyrotechniques hallucinantes du film Tremors 2 : la nouvelle menace, soit: Phil Tippett le spécialiste en stop-motion qui avait travaillé sur les maquettes du film La querre des étoiles de George Lucas et qui fut seulement réduit à titre de consultant pour le film Le parc Jurasic de Steven Spielberg
(En ce temps, Spielberg lui avait même dit qu'il serait maintenant au chômage, car Spielberg voulait du réalisme et il venait tout juste faire la découverte de l'efficacitée de l'effet d'animation assisté par ordinateur qui lui fut démontré par une source indépendante de Tippett),
suivi de Peter Chesney, qui a travaillé sur le film Un monde sans terre et finalement d'Alec Gillis ainsi que de Tom Woodruff jr. qui sont les créateurs des créatures du film Tremors ainsi que des effets spéciaux du film La mort vous va bien et d'Alien 3.
La science-fiction de l'horreur
Le Nostromo à bord duquel se déroule l'essentiel de l'action du film Alien, le 8ième passager fut réalisé au studio Shepperton sous la supervision de Michael Seymour avec le concours des directeurs artistiques Les Dilley et Roger Christian, c'est un des décors les plus ingénieux et les plus complexes jamais construit pour un film de science-fiction. Le décors de la maquette des zones de l'Alien furent réalisés avec de vrais ossements agglomérés à l'aide de plasticine, de tuyaux et de pièces de moteurs. Les effets spéciaux de l'Alien furent réalisés aux studios de Bray, ancien Q.G. de la Hammer, sous la direction de Brian Johmson et de Nick Allder. La maquette principale du vaisseau spatial Nostromo est longue de 2.40 m. En 1979, le film Alien remporta l'Oscar des meilleurs effets spéciaux. En 1986, James Cameron (Titanic) réalisait Aliens, le retour et dessina lui-même la reine des Aliens.
Grâce à Edison et aux frères Lumières, le cinéma muet a vu le jour et ainsi enchanté de nombreux spectateur notamment avec "the kid" de Charlie Chaplin, qui est un grand représentant du cinéma muet et est mondialement connu.
Mais très vite on eu envie de donner la parole au cinéma. Le grand coup fut frappé par "the jazz singer" d'Alan Crosland. Ce film est essentiellement un film musical mais il y a des scènes où Al Jolson ( le héros ) parlait. Parler : là était la véritable nouveauté. De ce fait le cinéma parlant est né.
De fil en aiguille, le cinéma d'aujourd'hui s'est construit, en perfectionnant différentes techniques grâce aux progrès technologiques et en inventant de nouveaux procédés qui sont de plus en plus fait par ordinateur. C'est pourquoi des films comme "REC" sont représentatifs du cinéma de notre époque.
Aujourd'hui le cinéma est devenu le septième art.
1. salmou34 le 14-06-2013 à 19:36:24
sa ma plut meme si jai que 10 ans ca mapprent beaucoup de chose
édité le 14-06-2013 à 21:38:07
Le kinétoscope de Thomas EDISON
Le cinématographe des frères LUMIERE
Le fusil photographique de MAREY
Commentaires