Le Cinéma comment ça marche ?

Ce blog est réalisé par Delphine, Elvire et Sybil dans le cadre de notre mini TPE. Nous vous montrerions l'évolution du cinéma à travers 3 films représentatifs de 3 périodes différentes.

posté le 28-03-2009 à 16:14:15

Le cinéma muet

 

 Le cinéma muet

 

Le cinéma muet est un cinéma sans paroles, dont la bande son est inexistante (on parle aussi de films silencieux). Il est constitué de musique jouée en directe soit par un orchestre ou bien un piano par exemple. Lors des dialogues, les textes des acteurs étaient écrits sur des « cartons », qui apparaissaient la plupart du temps sur toute l’image, pendant ou après las avoir vus parler.

 


 
 
posté le 28-03-2009 à 17:18:54

les précurseurs

A.     La photographie

 

 ·         Nièpce : inventeur français, inventeur de la photographie. Il est bien connu pour la prise des premières photographies en 1826. 

 

·         Daguerre : artiste français considéré comme l’un des inventeurs de la photographie, il est connu pour la mise au point en 1837 du « daguerréotype » qui est un procédé photographique, à la différence des photographies moderne, il s’agit d’une image sans négatif, exposée directement sur une surface en argent polie comme un miroir.                                                             

 

·         George Eastman : il lança sur le marché le premier appareil photographique de sa conception sous la marque « KODAK » en 1888.

 

B.    L’analyse du mouvement 


·        Muybridge : photographe américain d’origine anglaise, célèbre pour ses décompositions photographiques du mouvement et de son célèbre cliché « le galop de Daisy » dans les années 1870.

 

 

 

le galop de daisy

 

 

  ·        Marey : physiologiste français, considéré à son époque comme un touche-à-tout atypique, il est un pionnier de la photographie et un précurseur du cinéma. En 1882, il met an point le « fusil photographique » qui lui permet de photographier « sur nature » un être en mouvement sur douze poses. Cette « caméra » à l’avantage d’être légère et mobile.

 

 

le fusil photographique

 

 

C.    La synthèse optique du mouvement  

 


·        Plateau : physicien et mathématicien belge. Il invente en 1832 le « phénakistoscope » qui est  un jouet optique donnant l’illusion du mouvement fondé sur la persistance rétinienne -> c’est la capacité ou défaut de l’œil à conserver une image vue superposée aux images que l’on est en train de voire. Il en tire des règles qui serviront de base à l’invention du cinéma.  


·        Horner : mathématicien anglais, il est l’inventeur en 1834 du « zoétrope » qui est un jouet optique, basé sur le phénakistoscope de Joseph Plateau. C’est une sorte de toupie dont l’intérieur est tapissé d’une bandelette de plusieurs dessins. Ceux-ci semblent s’animer sous l’effet du mouvement rotatif. Il est pourvu de fente sur les côtés afin de permettre à plusieurs spectateurs de voir le mouvement en même temps.

 

 

zoétrope de horner

 

 

 ·         Reynaud : photographe, dessinateur et enseignant français, il invente en 1877 le « praxinoscope » qui est la même chose que le zoétrope mais à la différence qu’il installe dans le tambour, tournant sur le même axe, un cylindre à facette sur lequel sont disposés douze petits miroirs reflétant chacun un dessin. Un bougeoir sur la partie supérieur de l’axe agrémente l’objet donc le spectateur  ne visionne qu’un dessin à la fois et il y a une meilleure visibilité des dessins représentés.  « Théâtre optique » : réunit les techniques de l’analyse du mouvement et les techniques de projections. Il apporte avec cette invention une nouvelle évolution à ses inventions précédentes : l’action n’est plus au contraire à un mouvement cyclique et permet la narration de petites histoires complexes pouvant se développer sur plus de dix minutes.   

 

le théâtre optique

 
 


 
 
posté le 28-03-2009 à 17:25:42

le cinéma propre

·        Thomas Edison : il est reconnu comme l’un des inventeurs américains dont le « kinétoscope », ancêtre de la caméra moderne. Ce nouveau système fut crée spécialement pour l’enregistrement de plusieurs photographies instantanées sur une émulsion photographique, collées ensuite sur une bande celluloïd transparente. Ces derniers étaient ensuite projetés par le kinétoscope. Ce dispositif avait une capacité d’enregistrement de 16 à 30 images par seconde. Pour ce faire, il fallait tourner en continu une manivelle placé sur le côté de l’appareil (un tour correspondait à 12 images).

le kinétoscope d’Edison

 

 

·        Auguste et louis lumière : ils sont deux ingénieurs français qui ont joué un rôle primordial dans l’histoire du cinéma et de la photographie.Bien qu’ils n’aient pas inventé le terme cinématographe, création de Léon Bouly en 1892, ils sont néanmoins les inventeurs de la technologie et de l’exploitation.

« Cinématographe » : à la fois caméra de prise de vue et projecteur de cinéma. Leur machine utilise la même pellicule perforée que le kinétoscope de Thomas Edison et comporte en plus un système d’entrainement à croix de malte pour stabiliser momentanément l’image face à la fenêtre de projection.

le cinématographe

 
 
 


 
 
posté le 28-03-2009 à 17:28:32

" the kid " de Charlie Chaplin

 The Kid est un film américain qui a été produit, écrit, réalisé par Charlie Chaplin. Il sorti en 1921.

 

Résumé :

La mère de Jerome Crocan ne pouvant le faire vivre décide de l'abandonner dans la voiture d'une famille bien aisée, c'est alors que deux voyous décident de voler cette même voiture. Ce fut un succès, quelques coins de rue plus tard, les voleurs entendent le bambin pleurnicher. Ils l'abandonnent dans une ruelle où plus tard Charlie Chaplin passe. Il découvre une note demandant de prendre soin de son enfant. Le vitrier soigne de son mieux l’enfant, mais la police et les gens du quartier convainquent les hommes de loi d’emmener le gamin dans un orphelinat. Devenue riche, la mère de l’enfant cherche à retrouver son fils. Elle y parvient et apporte son aide au père adoptif.

 

the kid

 


 
 
posté le 28-03-2009 à 17:36:37

la fin du muet

Avant même l’arrivée du cinéma, Edison pensait déjà à allier l’image et le son. En 1926 avec Don Juan réalisé par Alan Crosland, considéré comme le premier film sonore où l’on a tout simplement ajouté une musique à l’image, marque la fin du muet.
 


Commentaires

 

1. Galate2  le 11-11-2017 à 13:05:18  (site)

Sunset Boulevard de Billy Wilder est un bon exemple du bouleversement du cinéma parlant sur des acteurs et actrices, stars du muet et déchues à son arrivée.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article